Ce livre est un hommage à son travail dont la portée et …
Ce livre est un hommage à son travail dont la portée et le caractère précurseur nous sont plus sensibles que jamais, près d’un demi-siècle après la publication de ses articles majeurs. Puissent les jeunes d’Afrique et d’ailleurs être nombreux à suivre son exemple! À noter que les textes présentés ici (à l’exception de l’article de 1969 sur « La conférence de Nairobi » et du cahier photographique) sont aussi publiés dans l’ouvrage que j’ai co-dirigé avec Mamadou Badji Du soleil pour tous. L’énergie solaire au Sénégal : un droit, des droits, une histoire (2018, Éditions science et bien commun).
Ce livre propose les portraits de 31 femmes de différents pays et …
Ce livre propose les portraits de 31 femmes de différents pays et de différentes époques qui ont un point commun : elles se sont engagées à un moment de leur vie pour transformer la société dans laquelle elles vivaient, dans l’espoir de la rendre plus vivable, plus juste, plus équitable, plus libre.
Comment s’engager dans des actions en faveur de la vie et du …
Comment s’engager dans des actions en faveur de la vie et du bien commun en cette période marquée par des problèmes d’envergure planétaire tels que le réchauffement climatique, la pollution accrue, l’acidification des océans ou les menaces sur la biodiversité? Des gouvernements tentent tant bien que mal de s’entendre pour agir.
This book entitled « Two Centuries of Protestantism in Haiti (1816-2016): Implementation, …
This book entitled « Two Centuries of Protestantism in Haiti (1816-2016): Implementation, Conversion and Secularization » is the result of the symposium of the bicentenary of Protestantism organized by the Institut universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD) from 15 to 17 August 2016. Under the auspices of the Protestant Federation of Haiti (FPH), this scientific event was a space for citizen reflection allowing to take a scientific look around a jubilee religion established in Haiti since 1816. It was an opportunity for academics and researchers to share with the scientific community and leaders of the Protestant sector critical knowledge about this religious phenomenon in order to contribute to the development of the sociology of religion in Haiti.
Ce dictionnaire a été d’abord pensé pour répondre aux besoins de formation …
Ce dictionnaire a été d’abord pensé pour répondre aux besoins de formation des équipes internationales du projet Yanayi[1], qui vise la co-création d’une base internationale de données ouvertes qualitatives sur les changements climatiques tels que vécus, observés, analysés et combattus par des aînés et des aînées d’Afrique francophone subsaharienne et d’Haïti et racontés à des étudiants et étudiantes affilié-e-s à 10 boutiques des sciences et des savoirs.Cet ambitieux et énorme projet ne pourra avancer que s’il repose sur la collaboration de nombreux participants et nombreuses participantes.Il est possible de : se proposer pour rédiger une entrée qui est encore disponible, c’est-à-dire qui apparaît dans la table des matières du Dictionnaire; proposer une entrée qui est absente du dictionnaire, avec ou sans texte; proposer ses services pour traduire des entrées dans des langues africaines; réviser et compléter une entrée; réviser les références bibliographiques et la qualité linguistique des entrées. L’adresse mail de contact est reseauliraj@gmail.com. Merci d’y envoyer toutes vos questions ou propositions.
Une malle s’ouvre. De précieux vestiges s’en échappent : photos impeccablement conservées …
Une malle s’ouvre. De précieux vestiges s’en échappent : photos impeccablement conservées par la douce vigilance d’une épouse, ouvrages jadis passionnément annotés, polycopiés aux signatures illustres, agendas nimbés de la patine du temps. Voilà le matériau à partir duquel l’autrice construit l’épistémologie particulière de cette si longue lettre par laquelle, portée par la fratrie, une fille parle à son père. Et voici lancée non pas une saga familiale, mais une anthropographie du quotidien de leurs vies. Réflexivité et catharsis.
Axée sur le droit et l’histoire comparés de l’énergie solaire en France …
Axée sur le droit et l’histoire comparés de l’énergie solaire en France et au Sénégal, cette publication fait suite à l’étude coordonnée par David Bailleul en 2010. Il n’est toutefois pas dans le propos des contributeurs réunis ici de faire appel à un « droit de l’énergie solaire », matière encore en gestation, mais de jeter plutôt leur regard sur la régulation et les choix normatifs des États contemporains, ainsi que sur les conséquences de cette régulation et de ces choix en termes de développement des énergies renouvelables, et plus particulièrement de l’énergie solaire.
Avec Paulo Freire, Orlando Fals Borda (1925-2008), est l’un des pères fondateurs …
Avec Paulo Freire, Orlando Fals Borda (1925-2008), est l’un des pères fondateurs des approches décoloniales latino-américaines en sciences sociales. Pourtant, alors que le premier est une figure familière du paysage des sciences sociales francophones, le second est quasiment inconnu. Cette anthologie francophone, la première à ce jour, propose cinq textes, publiés entre 1968 et 2003, en plus d’une conférence inédite prononcée en 1966. Elle vise à présenter la proposition épistémologique de Fals Borda d’une science latino-américaine émancipée des cadres théoriques européens et nord-américains, et orientée vers la production partagée des connaissances entre universitaires et mouvements sociaux pour favoriser la transformation de la société vers une plus grande justice sociale. Chaque texte est présenté dans sa version espagnole originale et dans sa traduction française, avec une brève mise en contexte permettant de situer celui-ci dans l’œuvre de l’auteur.
Comment lire et comprendre les pratiques culturelles africaines? Comment mobiliser les savoirs …
Comment lire et comprendre les pratiques culturelles africaines? Comment mobiliser les savoirs sur l’Afrique, ses arts et ses cultures sans verser dans la réification ou le folklorisme? Profondément novateur, cet ouvrage collectif mobilise les outils théoriques des cultural studies pour proposer un généreux panorama de l’étude de la culture en Afrique. Il rassemble des textes d’auteurs et d’autrices d’Afrique de l'Ouest, théoriques ou descriptifs, qui mettent en lumière la réévaluation passionnante des modes d’appréhension des pratiques et objets en contexte africain que proposent les études culturelles africaines. L’épilogue qui clôt le livre n’est donc point fermeture, mais plutôt ouverture sur les enjeux relatifs à ce nouveau champ d’études, plein de promesses pour rendre compte de l’extraordinaire créativité des cultures africaines.
Comment enseigner les objets complexes en classe? Recourir à l’interdisciplinarité permettrait de …
Comment enseigner les objets complexes en classe? Recourir à l’interdisciplinarité permettrait de les aborder de façon globale et approfondie en faisant dialoguer une pluralité de points de vue et d’expertises à leur sujet. Mais comment faire? Quelle approche pédagogique choisir pour réaliser l’interdisciplinarité en classe? Cet ouvrage collectif, né d’un cours de didactique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, présente plusieurs approches novatrices, du préscolaire à l'université et dans diverses disciplines. Les chapitres décrivent les défis à la fois pratiques et épistémologiques associés à ces approches, dans l’espoir d’encourager les enseignants et les enseignantes à les adopter avec enthousiasme.
Les manières de faire de la science aujourd’hui sont multiples et innovantes. …
Les manières de faire de la science aujourd’hui sont multiples et innovantes. Pourtant, un modèle normatif continue d’écraser les autres : le modèle positiviste. Il soutient que la science vise l’étude objective de la réalité en s’appuyant sur l’application rigoureuse de la méthode « scientifique » dont la neutralité est un des emblèmes. Cette vision est vivement contestée dans plusieurs champs de recherche, tels que les études sociales des sciences, l’histoire des sciences et les études féministes et décoloniales. Ces critiques considèrent que les théories scientifiques sont construites et influencées par le contexte social, culturel et politique dans lequel travaillent les scientifiques, ainsi que par les conditions matérielles de leur travail. Cet ancrage social de la science rend impensable, pour ces critiques, l’idée même de neutralité. Faut-il donc renoncer à cette exigence normative? Par quelle autre norme la remplacer?Né d’un colloque tenu en 2017 à Montréal, ce livre propose les réflexions et analyses de 25 auteurs et autrices issues de sept pays sur ces questions. Études de cas, analyses réflexives et discussions théoriques s’entrecroisent pour permettre une réflexion collective approfondie sur ces enjeux anciens, mais constamment renouvelés, notamment dans le contexte du nouveau statut précaire de l’expertise scientifique dans l’espace public.
¿Cobertura de atención médica universal en 2030 para todas las personas, de …
¿Cobertura de atención médica universal en 2030 para todas las personas, de norte a sur? El logro de este ambicioso y muy necesario objetivo de desarrollo sostenible requerirá no sólo una voluntad política excepcional, sino también pruebas sólidas sobre la forma de alcanzarlo, incluidas las intervenciones sanitarias en salud global más efectivas. Por lo tanto, evaluar esta evidencia es un gran desafío. Ya no podemos simplemente medir su efectividad: necesitamos entender por qué han sido (o no) efectivas, cómo y bajo qué condiciones.El objetivo de esta obra colectiva, que reúne a 27 autores y 12 autoras de diferentes países y disciplinas, es presentar de manera clara y accesible, en francés, una antología de enfoques y métodos avanzados en la evaluación de intervenciones: cuantitativos, cualitativos, mixtos, que permitan estudiar la evaluabilidad, la sostenibilidad, los procesos, la fidelidad, la eficiencia, la equidad y la eficacia de las intervenciones complejas. Cada método se presenta en un capítulo a través de un estudio de caso real para facilitar la transferencia de este valioso conocimiento.
Il y a des femmes qui ont marqué et marquent encore la …
Il y a des femmes qui ont marqué et marquent encore la vie sociale, politique et culturelle d’Haïti : des femmes scientifiques, journalistes, militantes féministes, défenseures des droits humains, politiciennes, écrivaines…
Études, analyses et témoignages sur les injustices cognitives dans les pays des …
Études, analyses et témoignages sur les injustices cognitives dans les pays des Suds. Textes tirés de deux colloques (Port-au-Prince, mars 2016 et Yaoundé, mai 2016), textes inspirés par le projet SOHA et traductions.
Le phénomène terroriste perturbe aujourd’hui la paix et la sécurité internationale. L’espace …
Le phénomène terroriste perturbe aujourd’hui la paix et la sécurité internationale. L’espace sahélien est durablement touché par ce fléau qui déstabilise les États, notamment le Niger qui fait face depuis quelques années à d’importants défis sécuritaires liés au terrorisme. Pour combattre ce fléau, le Niger a adopté un dispositif pénal conformément aux recommandations des instances internationales en matière de répression des infractions de terrorisme. Ces règles sont respectueuses des droits humains et assurent la concordance des décisions rendues en la matière. Ce dispositif instaure également un régime pénal spécialisé et adapté en renforçant la prévention et la répression des actes terroristes et en faisant de la coopération internationale la clé de voute de cette lutte.Ce livre présente en détail ce dispositif juridique antiterroriste, issu de textes divers, qui a permis de mettre en place un cadre juridique complet et efficace de répression du terrorisme au Niger.
Étienne Le Roy, l'un des pères de l'anthropologie du droit dont le …
Étienne Le Roy, l'un des pères de l'anthropologie du droit dont le creuset a été la connaissance des formes de partage de la terre dans les cultures africaines, nous propose dans cet ouvrage de mettre ce savoir au service d'une compréhension des communs émergents dans nos sociétés modernes. Déroulant le fil de la juridicité des communs, l’auteur nous amène à distinguer les néo-communs, ceux qui sont produits par la société capitaliste elle-même pour en comprendre toute la complexité et dégager les implications autant politiques et juridiques que scientifiques de leur émergence. Ouvrage posthume, La révolution des communs et le droit nous transmet toute l'énergie que son auteur n'a cessé de puiser dans le dialogue interculturel et la conviction que le pluralisme normatif nous apporte des outils pour nous projeter dans la postmodernité.
Ce livre écrit en 1964 à propos des enjeux postcoloniaux de l’éducation …
Ce livre écrit en 1964 à propos des enjeux postcoloniaux de l’éducation en Afrique francophone subsaharienne reste d’une pertinence incontestable, tout en offrant des données historiques précieuses.
Ce livre est issu des travaux d'un séminaire de 2e et 3e …
Ce livre est issu des travaux d'un séminaire de 2e et 3e cycles en communication publique de la Faculté de l'Université Laval. Il n'est pas tout à fait terminé, merci de votre compréhension.
Cet ouvrage collectif rassemble une série de communications qui ont été présentées …
Cet ouvrage collectif rassemble une série de communications qui ont été présentées au symposium du Festival international de psychologie africaine organisé par l’Association Sikotwomatis ak Afrikanite (SITWOMAFRIKA), en partenariat avec l’Institut d’études et de recherches africaines d’Haïti (IERAH/ISERSS) de l’Université d’État d’Haïti, à Port-au-Prince en mai 2016, sous l’égide de Judite Blanc et Sterlin Ulysse. Il s’agissait, à travers ce premier événement festif et pluridisciplinaire du genre à Port-au-Prince, de nourrir les discussions sur les séquelles écologiques, psychologiques, sociales, culturelles et épistémiques de l’histoire de l’esclavage et de la colonisation dans le développement des sujets haïtiens, africains et afro-caribéens. Ce choix thématique s’étaye sur deux familles de modèles théoriques en psychologie : la première éclaire les conséquences de la violence sur le développement et l’équilibre des individus, tandis que la seconde propose de faire la lumière sur l’interaction entre la biologie et l’environnement (physique et social).
Comment, au nom de la justice cognitive, préserver et valoriser les savoirs …
Comment, au nom de la justice cognitive, préserver et valoriser les savoirs patrimoniaux et les langues des peuples autochtones du monde entier, souvent méconnus et ignorés ? La proposition de la chercheuse nigérienne Zeïnabou Assoumi Sow est de mettre en lumière un genre très populaire de la littérature orale peule : le conte. Ce livre est ainsi composé de 18 contes, présentés en langue peule et en français, recueillis auprès des Peuls Gaawooɓe, derniers pasteurs nomades de l’ouest du Niger. Ces contes sont accompagnés d’un guide de lecture puisant dans l’univers culturel de ce peuple sahélien, en particulier dans les représentations et la symbolique du bovidé et d’autres animaux. Noy, dow innde kiite potinol hakkeeji nder tewto anndal, reenirta, darjina ɗee annde tawaangaaje e ɗemle wurooje ɗe duuniyaaru fuu, ɓuri hewde ɗe anndaaka, ɗe caanaaka? Jiiɗe lugginɗinoowo annde mo Niijer Zeynabu Aasumi Soo ngoni watta nder yaynaare iri oo anndaaɗo sanne mo filla annde pillaaka mo fulɓe : taalol. Dewtere ndee ndelle no kawri taali 18, kokkaaɗi he fulfulde e he faransiire, keɓaaɗi to fulɓe Gaawooɓe, keddiiɓe nder egga hoɗaaɓe gorgal Niijer. Taali ɗin ɗowtiraama tinndinirde jannde ƴoogunde nder weeyo finaa-tawaa mo ngool lenyol ngol saahel, ɓurde fuu no nagge e kulle ɗeya nji’iretee e ko ɗe coomi.
No restrictions on your remixing, redistributing, or making derivative works. Give credit to the author, as required.
Your remixing, redistributing, or making derivatives works comes with some restrictions, including how it is shared.
Your redistributing comes with some restrictions. Do not remix or make derivative works.
Most restrictive license type. Prohibits most uses, sharing, and any changes.
Copyrighted materials, available under Fair Use and the TEACH Act for US-based educators, or other custom arrangements. Go to the resource provider to see their individual restrictions.